Conseil des collèges du Québec

La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) présente aujourd’hui son mémoire dans le cadre des consultations concernant la mise en place du Conseil des collèges du Québec. La FECQ souhaite principalement réitérer l’importance de la présence d’étudiants sur les instances responsables d’évaluer le milieu collégial et l’éducation supérieure.

« Qu’il n’y ait pas de représentation étudiante sur des instances censées remettre en question la réalité collégiale serait une totale aberration ! Les étudiants sont les mieux placés pour décrire leur réalité et les lacunes dont ils sont témoins tous les jours. Ne pas les inclure à la table des discussions serait tout simplement une insulte à la population étudiante », affirme Rose Crevier-Dagenais, présidente de la FECQ.

La FECQ tient toutefois à souligner la belle initiative du gouvernement à mettre en place une structure traitant spécifiquement des réalités collégiales et espère que cette instance permettra de travailler sur les problèmes du réseau de manière plus efficace. « La création du Conseil des collèges du Québec est une bonne nouvelle pour le milieu collégial. Il faut toutefois s’assurer que le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur consulte régulièrement cette instance et qu’il soit à l’écoute des recommandations de celle-ci », rajoute Rose Crevier-Dagenais.

La Fédération soutient également l’importance d’une Commission mixte de l’enseignement supérieur permettant de coordonner les affaires pédagogiques communes aux deux ordres et de veiller à la complémentarité entre les programmes d’études universitaires et collégiales. La FECQ suivra de près la suite des consultations et le projet de loi qui sera présenté en chambre dans les prochains temps.

À propos de la FECQ

La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) représente plus de 65 000 étudiants provenant de 22 cégeps répartis sur tout le territoire québécois. Depuis plus de 25 ans, elle contribue à l’amélioration des conditions de vie et d’études des collégiens.

Infolettre
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Twitter