La Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) arrive à grands pas. Du 21 au 29 octobre, des activités auront lieu partout à travers le Québec pour proposer des alternatives à la surconsommation. La thématique ‘’Consommer autrement’’ mettra en lumière des initiatives originales pour échanger, partager et apprendre à réparer. Des activités de réparation ou de troc, une friperie d’Halloween : toutes les idées sont bonnes pour participer à la SQRD. Vous pouvez le faire en organisant une activité dans votre cégep, ou encore en participant au Défi citoyen.

Des prix pour les associations étudiantes et les comités environnement

Vous organisez une activité dans votre cégep?

N’oubliez pas de l’inscrire au Défi scolaire pour courir la chance de gagner l’un des prix offerts :

  • Une conférence de Mélissa de La Fontaine, figure de proue du mouvement Zéro Déchet au Québec, ayant pour thème Tendre vers le zéro déchet.
  • Une conférence sur Les mythes du recyclage d’Amélie Côté, coordonnatrice de la SQRD, spécialiste en gestion des matières résiduelles et blogueuse chez Bric à bacs.
  • Deux laissez-passer pour le colloque annuel en développement durable d’ENvironnement JEUnesse. L’événement d’une fin de semaine aura lieu à Saint-Thérèse du 17 au 19 novembre au Collège Lionel-Groulx. La thématique retenue est celle de l’entrepreneuriat pour bâtir un monde plus durable.

En panne d’inspiration? Inspirez-vous des Lauréats 2016  aux différents défis!

Relevez le défi : adoptez une nouvelle habitude!

Vous repoussez depuis toujours la résolution d’amener vos sacs à l’épicerie? Des produits en vrac sont disponibles à quelques minutes de chez vous, mais vous n’avez jamais osé y amener vos propres plats? Vous savez que vous pouvez confectionner vos produits nettoyants, mais vous n’avez jamais tenté l’expérience? Vous avez une pile de vêtements à réparer qui vous attend depuis plusieurs mois dans un coin sombre?

Osez entrer au magasin en vrac. Faites des recherches et entamez la confection de vos produits ménagers. Réparez vos vêtements ou votre téléphone cellulaire.  Partagez votre résolution sur Facebook pour courir la chance de gagner un prix de participation!

Comment y participer? Partagez sur l’événement Facebook une photo représentative de votre initiative et courez la chance de remporter un des nombreux prix de participation. Invitez vos ami(e)s à aimer et commenter votre photo! L’auteur(e) de la photo avec le plus de mentions « J’aime » gagnera le premier prix du Défi citoyen.

De nombreux prix locaux, équitables et biologiques sont à gagner.

Découvrez des activités partout au Québec! Intéressé(e) à découvrir les activités qui se trament dans votre région pendant la Semaine québécoise de réduction des déchets? Consultez le calendrier des activités pour le découvrir!

Instagram

Nous sommes de retour sur Instagram! #fecq

A post shared by FECQ (@fecq_officiel) on

Twitter