Assistance juridique

Afin de lutter concrètement pour l’accès à la justice, La Fédération étudiante collégiale du Québec, en partenariat avec la Clinique juridique Juripop, met à la disposition des membres de la FECQ une assistance juridique répondant à leurs besoins.

En savoir plus »

Journal national

La Voix de l’union permet à la Fédération de favoriser l’intérêt et la participation des étudiants à ses campagnes. Les exécutants nationaux, mais aussi les étudiants, les exécutants locaux et les partenaires de la FECQ sont invités à rédiger des articles et à contribuer au journal national.

Lire la Voix de l’union »

Représentation politique nationale

Les associations étudiantes locales n’ont pas la possibilité de rencontrer des acteurs politiques importants, ni de faire des sorties médiatiques de grande envergure pour faire avancer leurs dossiers. Elles représentent peu de membres et elles n’ont pas suffisamment d’expertise dans plusieurs domaines pour intervenir sur la scène publique. Par la force de son nombre et un argumentaire solide, la Fédération est reconnue comme un acteur crédible dans le milieu de l’enseignement supérieur. Afin d’améliorer les conditions de vie et d’études de ses membres et de l’ensemble des cégépiens, elle entretient des relations tangibles avec les médias, le gouvernement, la Fédération des cégeps et d’autres intervenants du milieu.

Voir les partenaires »

Voir l’historique »

Support aux membres

Soutien aux associations étudiantes
Communication et mobilisation

À la demande de l’association étudiante, un exécutant national peut se déplacer pour donner un coup de main à l’élaboration ou à l’exécution d’un plan de mobilisation pour un évènement, une assemblée ou une campagne locale.

Présidence d’assemblées

Afin d’améliorer le déroulement des assemblées générales, un exécutant de la FECQ peut se déplacer dans une association étudiante membre pour présider leur instance. Évidemment, la Fédération offre aussi aux exécutifs locaux des formations de présidence d’assemblée dans le but d’augmenter l’autonomie des associations étudiantes.

Création et support aux comités

Les exécutants de la Fédération peuvent se déplacer dans les cégeps membres afin d’offrir du soutien dans la création ou la restructuration de comités thématiques ou de programmes. L’exécutif national, fort de son expertise et de son grand réseau, peut cibler les actions les plus pertinentes afin d’arriver à la création d’un comité géré sainement, avec des objectifs clairs.

Gestion environnementale

Les exécutants nationaux peuvent se déplacer dans les campus afin d’offrir support et conseils aux comités environnementaux ou aux étudiants désirant organiser une campagne environnementale locale. La Fédération fait bénéficier ses membres de son grand réseau et s’inspire de réalités semblables pour mener des campagnes telles que l’interdiction de vente d’eau embouteillée, la mise en place de bacs de recyclage ou de compost et l’instauration d’un café étudiant équitable.

Conseils politiques

En tout temps, la FECQ offre le soutien nécessaire aux associations membres lors de l’élaboration de campagne locale, de différends avec l’administration, etc. L’exécutif national se déplace pour vous rencontrer et élaborer des stratégies qui permettront de régler vos litiges et remporter vos campagnes.

Révision de documents institutionnels

L’équipe exécutive nationale est d’une grande aide lors de la révision des documents institutionnels d’une association étudiante (règlements généraux ou politiques). Grâce à son expérience, sa connaissance des différents types de règlements généraux et la possibilité qu’elle a de faire vérifier les textes juridiquement, la FECQ devient un conseiller inestimable lors de réformes ou d’institutionnalisation d’une association.

Formation des exécutants

Les membres de l’exécutif national, grâce à leur expérience et leurs contacts, peuvent, à la demande d’une association, dispenser une formation aux exécutantes et exécutants locaux en complément des guides qui sont déjà offerts sur plusieurs sujets.

Camp de formation

Pour faciliter l’intégration des nouveaux exécutants locaux dans le mouvement étudiant, la FECQ organise un camp de formation qui se déroule en début d’année scolaire. Ce camp permet de transmettre de l’information concernant les dossiers et les enjeux actuels tout en outillant adéquatement les représentants en vue de la tâche qui les attend.

Camp thématique

Un camp thématique, organisé au début de la session d’hiver, fait office de camp de formation, à la différence qu’un thème (souvent concernant la campagne nationale du moment) regroupe toutes les conférences. L’enseignement supérieur, la jeunesse québécoise et les cégeps sont souvent au rendez-vous et on les traite lors de conférences, de débats ou de discussions.

Infolettre
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Instagram

Nous sommes de retour sur Instagram! #fecq

A post shared by FECQ (@fecq_officiel) on

Twitter