Samuel Vaillancourt, secrétaire général de la FECQ cette année, fait dans la continuité, puisqu’il a débuté son implication au collégial à l’Association Générale Étudiante du Collège Ahuntsic (AGECA) où il occupait ce même poste. Il est aisé de comprendre que cet homme, que l’on décrit comme étant quelqu’un qui parle toujours, a fait de l’improvisation un de ses intérêts principaux.
Diplômé en techniques juridiques, le système législatif lui parle, tout comme la politique. Conséquemment, le Parlement étudiant du Québec, auquel il participera pour une 2e année consécutive, lui permettra à nouveau de mettre à profit ses connaissances et son intérêt pour ces domaines. Amateur de cinéma, c’est avec Xavier Dolan qu’il passerait une journée. Grand amateur de la saga Harry Potter, il souhaite être la Hermione Granger de ses cercles sociaux. Il aspire à se dépasser sur le plan des affaires financières, domaine dans lequel il a le plus à apprendre. « Cet aspect de la gestion de la FECQ, bien que moins connu et visible que d’autres, est essentiel. À ma manière, je souhaite entretenir les affaires financières le mieux possible, puisque c’est primordial pour la pérennité d’une organisation. » |
Qu'est-ce que le Secrétariat général de la FECQ?
Le secrétariat général de la FECQ est responsable de la gestion et de l'organisation administrative, financière et institutionnelle de la Fédération. Il voit aussi à la gestion des ressources humaines, en ce qui a trait aux employé.e.s permanent.e.s à l'emploi de la FECQ. Il est aussi, en collaboration avec la coordination aux affaires étudiantes, responsable de la convocation des instances décisionnelles et du membrariat (membership) de la Fédération. Il est aussi responsable de l'application de la réglementation, des politiques et des codes adoptés par la Fédération, ainsi que d'une grande partie des dossiers traités par le Conseil d'administration. Il est aussi à la présidence du Comité de travail des affaires institutionnelles.