dévoilement du budget du québec 2023-2024 : la fecq souligne des mesures absentes pour soutenir la réussite étudiante
MONTRÉAL, 21 mars 2023 – Le gouvernement québécois présente aujourd’hui son budget 2023-2024. À la suite de l’analyse de celui-ci, la FECQ déplore l’absence de plusieurs mesures essentielles pour améliorer tant la réussite que la condition étudiante.
« Malgré certains investissements pertinents pour le réseau collégial et sa population étudiante, nous voyons que le gouvernement a toujours des angles morts au niveau d’enjeux majeurs de réussite et de conditions de vie des étudiant.e.s. », affirme Maya Labrosse, présidente de la FECQ.
LES STAGIAIRES TOUJOURS BREDOUILLES
Dans la perspective d’une favorisation de la réussite de la population étudiante, la compensation financière des stagiaires est une question incontournable. La FECQ s’est positionnée pour un ajout de programmes admissibles aux bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires, une demande qui ne s’est pas concrétisée. De plus, les étudiant.e.s éligibles au programme Perspective Québec n’auront pas le choix du programme de bourses le plus avantageux entre ce dernier et le montant offert par « Persévérance », une initiative aussi réclamée par la Fédération.
UNE AVANCÉE INTÉRESSANTE POUR LES PARCOURS DE CONTINUITÉ
En annonçant une somme de 36,5 M$ sur 4 ans pour l’amélioration de la reconnaissance des acquis et des compétences entre les ordres d’enseignement, un premier pas est fait pour standardiser les parcours de continuité comme le réclamait la FECQ depuis 2019. En uniformisant les passerelles DEP-DEC et DEC-BAC, le gouvernement favorise l’optimisation des parcours et évite aux étudiant.e.s de voir les mêmes contenus en double dans la poursuite de leurs études.
La Fédération soulève toutefois un bémol : elle estimait le coût d’une telle mesure à 60 M$ sur la même période et demandait l’établissement d’un organisme dédié à cette fin, une voie qui ne semble pas être empruntée explicitement. Il reste donc à voir si la mesure prévue au budget sera suffisamment structurante pour réaliser ses propres ambitions.
LA CRISE DU LOGEMENT ÉTUDIANT TOUJOURS IGNORÉE
Pénurie de logements, enjeux de salubrité, précarité financière : les problématiques au niveau de la crise du logement étudiant sont lourdes et décriées dans les médias depuis plusieurs mois déjà.
La FECQ a mis de l’avant des revendications claires en amont du dévoilement budgétaire la création une stratégie nationale favorisant la construction d’unités pour la population étudiante et un financement conséquent pour réaliser celle-ci. Notons aussi qu’aucun montant n’est prévu afin de compenser les municipalités pour une éventuelle exemption de taxes foncières pour le logement étudiant collégial, à l’instar de celui dédié à la population universitaire.
« L’enjeu du logement étudiant a un impact sur l’ensemble de l’écosystème locatif : la population étudiante occupe actuellement en colocation les grands logements qui seraient intéressants pour les familles. Il est possible de renverser la tendance en construisant du logement spécifiquement étudiant, mais la volonté politique est manquante » souligne Mme Labrosse.
À PROPOS DE LA FECQ
La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) représente 80 000 étudiantes et étudiants provenant de 28 cégeps répartis sur tout le territoire québécois. Depuis 33 ans, elle contribue à l’amélioration des conditions de vie et d’études de la population étudiante collégiale québécoise en étant la seule organisation à représenter exclusivement leurs intérêts.
-30-
SOURCE
Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ)
INFORMATIONS
Étienne Ouellet, attaché de presse, coordonnateur aux relations et aux communications
(514) 554-0576
[email protected]