Derrière ton écran - enquête nationale
« Derrière ton écran » est une large enquête qui vise à connaître les conditions d’études de l’ensemble de la population étudiante collégiale au temps de la Covid-19. En répondant à cette enquête, tu permets à la société de savoir comment se portent les étudiantes et les étudiants des cégeps, pendant cette crise sanitaire.
À l’aide de quelques réponses sur différents aspects de ta réalité, tu peux joindre ta voix à celle des membres de la population étudiante collégiale du reste du Québec. Ces réponses permettront à la FECQ et à ses associations étudiantes de formuler des demandes claires au gouvernement afin d’améliorer la condition étudiante. Les données récoltées composeront un portrait d’ensemble de la population étudiante collégiale, tant à court qu’à long terme.
Pour tout savoir sur l'enquête, clique ici!
À l’aide de quelques réponses sur différents aspects de ta réalité, tu peux joindre ta voix à celle des membres de la population étudiante collégiale du reste du Québec. Ces réponses permettront à la FECQ et à ses associations étudiantes de formuler des demandes claires au gouvernement afin d’améliorer la condition étudiante. Les données récoltées composeront un portrait d’ensemble de la population étudiante collégiale, tant à court qu’à long terme.
Pour tout savoir sur l'enquête, clique ici!
HISTORIQUE
Où est notre argent ? - Aide financière aux études 2020
En 2016, le gouvernement fédéral investit dans son Programme canadien de prêts aux étudiants. En vertu d'une entente entre les gouvernements fédéral et provincial, plusieurs millions de dollars sont envoyés au gouvernement du Québec, qui a le choix d'investir ces sommes de la manière qu'il désire. Cette même année, le gouvernement libéral investit donc 80M$ en Aide financière aux études (AFE). En 2019, la FECQ et l'Union étudiante du Québec ont découvert que 197M$ en provenance de ce transfert fédéral n'était pas investi en AFE. Comme ces sommes investies proviennent de l'abolition de deux crédits d'impôt sur les études et sur les manuels (ce qui a pour conséquence d'augmenter les frais déboursés par la population étudiante), ces sommes doivent retourner dans la poche de la population étudiante. La campagne « Où est notre argent » visait à faire pression afin d'inciter le gouvernement provincial à investir ces 197M$ dans le programme d'Aide financière aux études.
Ta voix, ton droit! - élections fédérales 2019
Le 21 octobre 2019, c’est jour de vote au Canada. Cette journée est très importante puisque des gens comme toi et moi allons voter pour déterminer qui formera le gouvernement fédéral pour les 4 prochaines années. C’est l’occasion idéale d’exercer ton devoir citoyen et de faire entendre ta voix, tout en participant à construire un Canada qui te ressemble. La FECQ a, pour l'occasion, lancé une campagne en deux volets: la sortie de vote et les revendications étudiantes collégiales. Ta voix, ton droit! a pour objectif d'aider la jeunesse à comprendre l'importance de la politique et à quel point chaque voix compte.
StAGIAIRES EN SOLDE - ENCADREMENT ET COMPENSATION DES STAGES 2018-2019
À l'hiver 2019, la FECQ a mené la campagne « Stagiaires en solde », qui visait à mettre de la pression sur le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur de l'époque, Jean-François Roberge, pour que les conditions des stagiaires soient meilleures. Les recommandations de la FECQ visaient trois volets: la rémunération des stages, l'encadrement pédagogique et les protections légales des stagiaires. Grâce à de nombreuses actions politiques et de mobilisation, quelques premières avancées ont permis d'améliorer les conditions des stagiaires, dont un programme de compensation financière visant cinq programmes techniques.
Ma génération vote - Élections québec 2018
Le 1er octobre 2018, pour la première fois, le vote des jeunes représentait le tiers de l'électorat québécois. C'était une opportunité unique de faire entendre les revendications de la FECQ et plus globalement, de la jeunesse, dans ces élections provinciales à saveur historique. La FECQ a donc entrepris une grande campagne afin de porter six grandes revendications auprès des partis, en plus d'inciter à la sortie du vote des jeunes votants.
Consensus et #etmaintenant
La campagne CONSENSUS est créée à l’initiative du mouvement citoyen Québec contre les violences sexuelles et co-organisée par Sans oui, c’est non, l’Union étudiante du Québec et la FECQ à la suite de la vague de dénonciation qui secoue le Québec en octobre 2017 et du mouvement #MoiAussi. Cette campagne a pour but de faire la promotion d’une culture positive quant à la sexualité au Québec, c’est-à-dire une culture axée sur le consentement, le respect et le désir mutuels.
SERVICES AUX ÉTUDIANTS
Au cours de l’année 2015-2016, la FECQ s'est penchée sur la question des services aux étudiants. Ce qu’on recherchait particulièrement, c’était de développer un lien entre le service à l’étudiant et la réussite scolaire. Qu’arrive-t-il donc lorsque ses services sont amputés ? Qu’en est-il de l’impact sur le pouvoir d’attraction des cégeps ? Les collégiens d’aujourd’hui ont-ils toujours autant de moyens pour réussir qu’il y a 15 ans ?
REFUSONS L'Austérité
Seulement entre 2014 et 2015, les libéraux ont coupés 40 millions de dollars dans le réseau collégial (21 premiers millions, puis 19 autres en plein exercice financier). Partout à travers la province, les cégeps ont dû réduire considérablement leurs dépenses pour tenter de respecter leurs budgets. Malgré leurs efforts, 29 cégeps sur 48 se sont vu obligés de réduire les services offerts aux étudiants. Pour lutter contre les mesures d’austérité au collégial, mais aussi dans toutes les sphères de la société, la Fédération a participé au collectif Refusons l’austérité, qui regroupait de nombreuses organisations syndicales, étudiantes et communautaires.
« J’AIME MON CÉGEP ! »
Après son entrée au pouvoir en avril 2014, le gouvernement libéral a soumis le réseau collégial à des compressions de plus de 40 millions de dollars. Les associations étudiantes membres de la Fédération ont décidé de se mobiliser afin de démontrer au gouvernement qu’une éducation de qualité, partout sur le territoire, est essentielle pour l’avenir du Québec.
|
Printemps érable
Cette campagne est sans aucun doute la plus longue de l’histoire de la Fédération. Ayant débuté en 2010, sous le nom de Cessons la hause, elle prit fin en 2012 après plusieurs mois de grève.
[email protected] 514 396-3320 Adresse: 824 Avenue Sainte-Croix, Ville Saint-Laurent, Montréal QC H4L 3Y4
Fédération étudiante du Québec | Copyright 2017-2018 | Tous droits réservés |
Fédération étudiante du Québec | Copyright 2017-2018 | Tous droits réservés |