Après un premier mandat en tant que Coordonnatrice aux affaires étudiantes, Maya Labrosse fait le saut à la Présidence pour poursuivre son engagement au sein de la FECQ et continuer son travail de défense des intérêts étudiants. Si elle décide de s’investir à nouveau, c’est qu’elle voit dans la Fédération un excellent véhicule pour ceux et celles qui ont une vision ambitieuse pour un enseignement supérieur accessible et de qualité au Québec.
Son implication dans le passé est plus large que son engagement au sein du mouvement étudiant. En plus d'avoir oeuvré au sein de l’association étudiante du cégep régional de Lanaudière à Joliette, le REECLJ, elle a donné de son temps à la cause de la justice climatique et sociale, main dans la main avec des groupes communautaires. Animée par son amour pour la nature, elle caressait d’ailleurs le rêve de faire une carrière comme animatrice de la SÉPAQ lorsqu’elle était enfant. Dans une carrière alternative d’actrice, elle aurait aimé pouvoir jouer un rôle aux côtés de Fifi Brindacier, un personnage qui l'a marquée et auquel elle s’identifie. Sur un plan plus personnel, Maya est une artiste dans l’âme; elle aimerait notamment passer une journée avec la chanteuse Klô Pelgag pour lui parler de son processus de création. Elle souhaiterait en revanche étendre cette rencontre sur 48 heures, « il y en aurait beaucoup trop long à dire! » |
Qu'est-ce que la présidence de la FECQ?
La présidence de la FECQ se voit octroyé plusieurs rôles importants au sein de la Fédération. En effet, la personne à ce poste est représentante officielle de la FECQ auprès des médias et de plusieurs partenaires, dont le Ministère de l'Enseignement supérieur (MES). Elle doit aussi établir, avec l'aide de la vice-présidence, la stratégie politique de la Fédération. De plus, elle s'assure de la coordination du travail des membres du conseil exécutif national ainsi d'une cohésion exécutive qui se veut saine et agréable pour l'ensemble de l'équipe. La personne à ce poste occupe aussi la présidence du Conseil d'administration de la Fédération.